Grand débat national : les annonces fiscales de Macron

Le 25 avril 2019, après trois mois de grand débat national, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures. Retour sur celles qui intéressent la fiscalité.

Baisse de l’impôt sur le revenu

Emmanuel Macron a annoncé vouloir baisser significativement l’impôt sur le revenu, mesure qui coûterait 5 milliards d’euros à l’Etat. Pour cela, une nouvelle tranche d’impôt pourrait être créée.

Suppression des niches fiscales

Cette baisse d’impôt sur le revenu serait notamment financée par la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises, la nécessité de travailler d’avantage et la réduction de la dépense publique. Les réductions d’impôts applicables aux particuliers ne seraient en revanche pas concernées.

Maintien de la suppression de l’ISF

Emmanuel Macron a en revanche annoncé qu’il ne reviendrait pas sur la réforme de l’ISF et qu’il maintiendrait l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), centré sur l’immobilier des contribuables.

Cette réforme sera cependant évaluée en 2020 pour être, le cas échéant, « corrigée ».

Reconduction de la prime Macron

Le Président de la République a enfin déclaré vouloir reconduire la possibilité pour les entreprises de verser à leurs salariés une prime de fin d’année défiscalisée (prime Macron).

    Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.

    ADDRESS

    63739 street lorem ipsum City, Country

    PHONE

    +12 (0) 345 678 9

    EMAIL

    info@company.com